
Nous allons examiner ici les caractéristiques qui différencient les deux résolutions.
Résolution :
Bien que les deux résolutions soient classées comme des résolutions de meilleure qualité, il existe une différence significative entre elles.
La résolution UltraWide compte généralement près de 5 millions de pixels, tandis que la résolution 4K en compte plus de 8 millions. La résolution UltraWide compte environ 60 % du nombre de pixels de la résolution 4K. Cela signifie que les écrans 4K seront de meilleure qualité que les écrans 3440 x 1440.
Taille et rapport hauteur/largeur :
Comme son nom l’indique, la résolution UltraWide, avec son format 21:9, est plus large que la largeur standard de l’écran 4K (16:9).
Prix :
En général, les moniteurs 4K sont moins chers que les moniteurs 3440 x 1440 parce qu’ils sont largement disponibles et que les résolutions UltraWide ont des écrans plus grands.
Taux de rafraîchissement :
Les écrans à résolution ultra-large ont généralement un taux de rafraîchissement plus élevé que la plupart des écrans, ce qui permet de bénéficier d’une expérience plus fluide lors des jeux ou du travail sur un écran ultra-large.
Compatibilité du contenu :
Étant donné que tous les logiciels ou jeux ne sont pas adaptés au format d’image plus large, les écrans ultra-larges peuvent parfois poser des problèmes de compatibilité avec des applications spécifiques. Sur les écrans ultra-larges, certains programmes peuvent ne pas être mis à l’échelle ou ne pas afficher le contenu correctement. En revanche, la plupart des applications et des contenus multimédias contemporains sont largement pris en charge et compatibles avec la résolution 4K.
Immersion ou détails :
La résolution UltraWide offre une expérience de jeu et de cinéma plus immersive grâce à son champ de vision plus large, qui vous donne l’impression d’être au cœur de l’action. En revanche, la résolution 4K offre des détails plus précis et des couleurs plus vives grâce à un plus grand nombre de pixels.